Pour devenir adhérent de l’association :
Il est nécessaire d’acquitter une cotisation annuelle, comme pour toute association de loi 1901 : Son montant est voté chaque année en assemblée générale ordinaire.
L’année considérée est culturale (ni civile ni scolaire) et démarre généralement vers avril/mai pour s’arrêter fin mars de l’année N+1. Cette période peut différer selon les produits souscrits.
Le renouvellement d’adhésion se fait au moment de l’assemblée générale annuelle (début février) sauf pour les personnes qui rentreraient entre septembre et février : dans ce cas ,la 1ère adhésion prise est valable jusqu’à la fin de l’année culturale suivante (décision du conseil administrateur de l’association du 3 octobre 2014).
Les contrats
Chaque adhérent passe le contrat qu’il souhaite avec un(des) producteur(s) de façon individuelle.
Le contrat est conclu au maximum pour une année ou plusieurs semaines selon le contrat conclu et selon la charte des Amap, afin de créer un lien de solidarité entre consomm’acteurs et producteurs car s’engager dans une AMAP, c’est :
- Partager les aléas ou les bienfaits de la production (mauvais temps, maladie ou abondance) : le contrat est conclu pour une année. Le producteur est soutenu dans son activité.
- Favoriser les circuits courts : directement du producteur au consommateur, sans intermédiaire.
- Découvrir les conditions de productions en allant ponctuellement aider à la ferme, visiter l’exploitation lors des journées portes ouvertes…
Les producteurs sont choisis par le conseil de l’association dans une démarche d’agriculture non intensive, biologique et locale.
La vie associative : se réunir pour partager
Une AMAP, c’est aussi un esprit associatif et un engagement bénévole, les adhérents organisent les distributions à tour de rôle (minimum de 2 fois par an par adhérent).
L’association organise des moments de convivialité, entretient un dialogue entre producteurs et consommateurs…
Les adhérents peuvent aussi contribuer aux conseils d’administration « ouverts » : les décisions sont collégiales et concertées. Des propositions d’animation peuvent être soumises au conseil qui se réunit environ une fois par trimestre.
En savoir plus : n’hésitez pas à venir lors des distributions du vendredi soir pour poser vos questions, voir les contenus des « paniers », vous imprégner de la vie de l’association et rencontrer les producteurs présents… A bientôt.